Controverse sur les carnets de Villard de Honnecourt

Publié le par FERAL-CHAUVEAU

 

Villard de Honnecourt, un but controversé.

Dessinateur et maître d’œuvre (il faut savoir qu’alors la profession d’architecte n’existait pas) du XIII° siècle, il a parcourut l’Europe depuis sa Picardie natale jusqu’en Hongrie. Il nous a laissé beaucoup de notes et de croquis d’une qualité et d’une exactitude remarquable qui permettent une meilleure compréhension de l’architecture religieuse de l’époque et plus généralement des techniques de construction.

Mais ces croquis ont-ils une autre vocation que de montrer que la science puise sa richesse dans l’étude de la nature ? N’est-ce pas tout simplement un recueil à utilisation personnel dans lequel Villard de Honnecourt note les observations qu’il fait lors de son pèlerinage à travers l’Europe du XIII° siècle plutôt qu’un carnet d’enseignement ?

En tous cas, il a permis aux historiens contemporains de se familiariser avec les connaissances architecturales de l’époque. car il faut savoir que dans le compagnonnage, était en vigueur une tradition orale de l’enseignement. C’était un moyen pour les détenteurs des connaissances propres à chaque corporation de maintenir le secret. Est-ce donc au travers de ses figures énigmatiques (visages humains ou figures animales) que Villard de Honnecourt livre ses secrets de construction et de géométrie ? Pour certains, les dessins du Carnet propose des méthodes pour faciliter et optimiser la taille des pierres, pour disposer les joints d’une colonne, ou encore pour tailler les pierres d’une voûte biaise.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article